Pour son édition 2013, le festival des Tombées de la Nuit n’a pas poursuivi son schéma traditionnel. Cette fois-ci, il s’agira d’investir trois lieux sur trois week-end de juillet : Rennes ville, La Courrouze et les étangs d’Apigné. Alors quels changements et quelle programmation ?
Tout d’abord, disparition mystérieuse de la Baraque Scooter au Thabor. Non non non, vous n’aurez pas droit cet année au dancefloor pour finir l’apéritif. Ensuite, la division géographico-temporelle : du 4 au 7, c’est à Rennes qu’il faudra être, et c’est d’ailleurs sur ce premier week-end qu’auront lieu la majorité des évènements. Du 12 au 14, il faudra vous rendez à La Courrouze, puis du 18 au 21 aux étangs d’Apigné. Une délocalisation qui rejoint l’une des thématiques phares du festival, et un programme qui pallie à des annulations de 2012.
- Investir la ville
L’exploration urbaine sera mise à l’honneur avec les déambulations de Streetwalker, les expériences de Track ou les miroirs de Birdwatching 4×4. A Guy Ropartz, les spect-acteurs feront le décor d’Habitants spectacle pour un paysage dès l’ouverture du festival tandis qu’Igor Hagard vous proposera une symphonie ferroviaire les 6 et 7 juillet en gare de Rennes. La grande création urbaine aura lieu quant à elle à La Courrouze avec Camping complet, un parcours spectacle modulable qui aura lieu du 12 au 14 juillet.
- Mouvements
Les gestes, ce seront tout d’abord ceux des danseurs mis en scène par Boris Charmatz avec Levée des conflits. Mais également ceux de Gwendoline Robin pour la performance De Terre et de Feu ou d‘Isabelle Bats à l’étage du Liberté. Le cirque déploiera ses artifices aux étangs d’Apigné avec la voltige d’Hirisinn et fêtera le retour du Circo Aereo pour sa Trilogie Cirque d’objets.
Ce sera également le public qui bougera, pour la déambulation de Figures libres par Komplexcapharnaüm (départ dalle du colombier les 6 et 7 à 22h15) ou qui viendra trembler devant Les Dents de la mer (le 20 juillet plage d’Apigné à 22h45).
- De Brest à New Dehli
De l’ouverture du festival par Hamon Martin et Claire Diterzi, des sonorités venues des quatre coins du monde s’inviteront pour ces Tombées de la nuit. Les Tambours du Burundi résonneront aux étangs d’Apigné, les nostalgiques verront exceptionnellement se reformer les Innocents le 5 juillet, quand d’autres s’envoleront en Inde avec Olli Goes to Hollywood. Les amateurs de rock apprécieront Lambchop, Mermonte et Mein Sohn William, les férus de danse bretonne pourront profiter du Fest-Deiz du 7 juillet place de la mairie.. en espérant que la pluie ne s’y invite pas comme l’année dernière poussant à l’annulation.
Liste non exhaustive ! Plus d’informations : Le site des Tombées de la Nuit