Immeubles ravagés, paysage enneigé et beats lourds. Bienvenue à Detroit. Laissez vous guider par le flow de ces Ugly Heroes. Entre hip-hop engagé et flow ravageur, quatre artistes ont enregistré un futur incontournable.
Le producteur Apollo Brown, et les rappeurs Verbal Kent et Red Pills se sont associées pour monter chez le label Mellomusic le projet Ugly Heroes. Ce nom et le fait que ces artistes viennent d’une des régions des États-Unis la plus touchée par le chômage n’est pas le fruit du hasard. Un Ugly hero n’est pas cette image d’Épinal aux dents blanches et abdominaux plats, mais celui qui travaille au quotidien dans l’ombre pour mener à bien ses projets. Il représente la voix artistique des blue-collar worker, ces ouvriers en bleu de travail, symbole des victimes de la récession aux USA.
C’est également aussi pour cela que ces trois artisans du hip-hop sont chez le label indépendant de Mellomusic, ce qui ne les empêches pas de produire un album d’une qualité à faire pâlir une Major. Apollo Brown offre des beats au kick bien présent, teinté de soul et de gospel, qui peuvent rappeler les belles années d’un J Dilla ou d’un Dj Premier, et sur lesquels Red Pills et Verbal Kent font des merveilles. Du rap de Detroit puissamment appuyé par nos deux Mc’s comme pour « Sweet love », allant de l’atmosphère mélancolique et soul de « Never Go » vers la gravité d’un « good things die » tout en gardant une grande cohérence.
Une collaboration comme on aimerait en voir plus souvent, pour un album qui possède une réelle identité qui devient rapidement addictive.
Ugly Heroes – Un album de 15 titres sorti le 21 mai 2013
Article signé Lalinea.