A l’occasion de la soirée aux Ateliers du Vent intitulée Apero Smooth, rencontre avec Drix, rappeur, et RezO, beatmaker et animateur radio. Le 6 juin, la scène hip hop rennaise trinquera joyeusement. Présentation de l’évènement.
Drix bonjour. Peux-tu te présenter et nous parler un peu de l’évènement Apéro smooth ?
Drix : je suis rappeur, je suis arrivé à Rennes il y a cinq ans; j’ai fait du hip-hop sur Bordeaux et un peu en Angleterre. Ici j’ai rencontré Koolkal puis au fur et à mesure le réseau hip-hop. Aujourd’hui je vis à Taïwan et la date tombait à moment où je venais ici. Les soirées apéro smooth c’est né des apéros qu’on prend ensemble, et ceux chez moi étaient appelés Smooth (ndr : onctueux, doux). Le concept est parti de là, on a commencé à triper dessus avec la bande de potes, on va raconter nos soirées etc. C’est un pote qui nous a trouvé la date ici, aux Ateliers du vent.
Il y a un concours de chapeau pour la soirée; c’est vous qui l’organisez ?
Drix : c’est plutôt les Ateliers du vent qui s’en occupent; en fait il y a une marque de streetwear qui vient de se monter à Rennes, Gkicks. Il y aura donc un lot à gagner grâce à eux. Venez avec votre plus beau chapeau !
La programmation musicale sera-t-elle spécifique ce soir là ?
Drix : on va jouer ce qu’on a préparé pour ce projet, et on articule le set de façon à ce que ça monte dans l’ambiance progressivement. On répète aujourd’hui pour préparer ça, mais chacun des rappeurs ou beatmakers ont une actu en ce moment; ce sera donc une sélection de ces derniers titres intercalés dans le projet Apero Smooth. Par contre K.Oni ne pourra pas être là malgré son Ep avec RezO.
A propos de cet Ep RezO, comment s’est fait la collaboration avec Enz pour le titre L’Être de mon pays?
RezO : à la base ce morceau devait pas être sur l’album Reflexion, qui sera terminé cet été, mais sur mon album solo; avec K.Oni on devait juste faire un ep au départ. Je cherche à bosser avec des mecs que j’aime bien, ça s’est fait simplement en le contactant par e-mail. Je voyais bien son flow avec celui de K.Oni; du coup je lui ai présenté ce que je faisais, ça lui a plu et on a pu faire ce titre. Y a pas mal de mecs dans le rap, même s’ils commencent à être connus, en restant indépendants, ils sont encore ouverts à plein de projets.
L’année dernière tu disais lors d’une interview pour One Shot Music « je tiens plus trop la marée (..) Je m’essouffle en fait, et comme c’est une passion, si je perds le truc, j’ai plus trop de raison de continuer. Je tire jusqu’à la fin de l’année (..) ». Et pourtant, tu es toujours là !
RezO : à croire que j’arrive pas à arrêter ! Pour l’émission sur Canal B, à ce moment là Dj Unstick Ear avec qui je travaillais était partie à la Martinique. A peu près une semaine après cette interview, il m’a annoncé qu’il revenait en France ! Du coup on a continué, même si on a des emplois du temps chargés, mais on s’est rendus compte qu’on était toujours aussi fan de rap et qu’on arrêtait pas pour le moment !
Il y a quelques évènements hip-hop plus importants à Rennes aujourd’hui, comme le festival Dooinit’. Tu penses qu’on part vers une « démocratisation » du hip hop ?
Drix : pour moi le ressenti que j’ai vis à vis de Rennes c’est qu’il y a beaucoup de talents, mais que ça n’arrive pas à sortir. Après je sais pas, peut être que c’est un peu trop communautaire. RezO fait beaucoup de choses, K.Oni est à Paris maintenant ce qui crée une dynamique, des échanges; s’il y a une démocratisation du hip hop à Rennes ça viendra sûrement de là. Puis il y a encore cette image dans l’idée des gens, le hip hop c’est à Paris, pas ailleurs.
Drix si tu devais choisir plusieurs mots techniques à expliquer ?
- Mc ! En fait c’est maître de cérémonie, nous on est rappeurs et on s’appelle Mc on est des escrocs, c’est pas du tout la même chose !
Beat. Instrumental, la musique sur laquelle on rappe.
Crew. Les copains qui aiment faire du rap ensemble.
RezO, si tu devais définir le hip-hop pour les nuls en cinq mots ?
Passe La Soirée Avec Nous !
Ce serait quoi ton dernier coup de cœur musical ?
Drix : l’album de Pepso, Voir la lune. Je suis rentré un jour plus tôt en France pour le voir sur scène, et c’était vraiment bien.
Trois mots pour donner aux gens envie de venir ?
- Apero smooth baby !
Le programme de la soirée
A partir de 19h00 : Dj Unstick Ear ( NexRezO radio show Canal B ) et Giovanni seront aux platines pour un mix HipHop
Concert : Safir & Casta ( Micronologie ), PepsO, Drix, Nos & Alexel ( La Fabrique ) ,Keev & Inos ( Artisanal ), LeDaw ( L’asile ), Enerku, Ismaêl & Dj Sleem
Sur des prods de Dj Foch ( Beat Traderz ) , RezOprOds , TwinzTrack & K.Oni
La page de l’évènement Apéro Smooth
Merci aux Ateliers du vent et à Apero Smooth pour leur accueil.