Au Tnb de Rennes se joue une drôle de mise en boîte. Un spectacle de Martin Zimmermann & Dimitri de Perrot qui invite l’univers du cirque et de la danse à se mêler à un étrange décor. Hans was heiri tient tout autant du pessimisme que d’une bonne blague suisse.
En guise d’introduction, un dj, seul en scène avec ses platines, une épaisse fumée, et une ambiance sonore perturbante. Où sommes-nous ? Dans le brouillard, des mannequins, ersatz d’humains ou d’animaux, à la démarche bancale apparaissent. Puis un personnage, un autre, semblent vouloir s’échapper de ce système. Essayer, à la hauteur de leur individualité, de s’exprimer. De grimper. De lutter. De chanter. Et de se sortir du chaos ambiant.
En avant scène, c’est un peu le bricomarché du cadre en bois et de la chaise malicieuse. En fond de scène, une immense cube, découpé lui même en quatre cubes, se met parfois à grincer et à tourner sur lui même. Adapté pour des performances acrobatiques, les six personnages peuvent alors s’essayer aux lois de la gravité. Visuellement, c’est souvent drôle, tout comme la manipulation d’objets, le coup du chapeau, de la boite qui marche ou du type qui n’arrive pas à s’asseoir.
Car les metteurs en scène recyclent une partie des codes traditionnels circassiens pour les adapter, d’une part à des ambiances sonores, d’autre part à un décor mouvant, et enfin à une interrogation sur la condition humaine. Sommes-nous semblables ? Suivons-nous le groupe même si celui-ci tourne en rond ? Chez Zimmermann et De Perrot, il semble difficile d’échapper à la pâle copie que nous renvoyons de nous même. Et pourtant. Des envolées tordues semblent être le grain de sable qui pourrait faire sortir les sardines de leur boîte. Passages grinçants, danse en groupe, séance de yoga hilarante, la scénographie est riche, déroutante parfois, mais donne la plupart du temps une invitation à rire, à rire de l’absurde. Hans Was Heiri, qui veut dire « au bout du compte, c’est du pareil au même » a bien choisi son titre, et vous fera sûrement perdre le nord, le sud en vous incitant à chanter « Calling you » une bonne partie de la soirée.
Du 22 au 25 mai au TNB de Rennes – Le site du Tnb