Après plusieurs représentations à l’Opéra de Rennes, La Traviata sera projetée le 4 juin 2013 sur grand écran et en plein air. Une retransmission en direct qui sera également diffusée sur internet. Violetta en 3d, ça vous parle ?
La société rennaise Artefacto, qui s’était déjà occupée du dernier spectacle interactif place du Parlement, a donc pour charge d’allier opéra et numérique. Un pari ambitieux, mais qui attirera certainement du monde comme cela avait été le cas pour L’Enlèvement au Sérail en 2011. La cantatrice Maïra Kerey qui interprètera Violetta se plie d’ailleurs déjà au jeu du clone 3d.
La ville et l’opéra poursuivent donc leur objectif de faire sortir cet art lyrique des murs qui ont l’habitude de l’abriter, de quelque manière que ce soit, en utilisant les avancées technologiques à leur disposition. Des technologies qui pour l’évènement en profitent pour faire de la recherche en terme d’avancées pour l’image et le son. Mais avant le côté numérique de l’affaire, il y a la musique. L’orchestre symphonique de Bretagne sera sous la direction du chef Antony Hermus, la mise en scène de Jean-Romain Vesperini, et les italiens Leonardo Caimi et Marzio Giossi donneront la réplique à Violetta.
La Traviata est un opéra en trois actes écrit par Giuseppe Verdi et créé le 6 mars 1853 à Venise. Inspiré par La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas, le compositeur italien hésitera entre les titres et choisira donc La Traviata, à traduire par La Dévoyée. Pour ce qui est de l’histoire, c’est un peu Roméo et Juliette avant l’heure : histoire d’amour dévorante entre Violetta et Alfredo, le père de ce dernier fera tout pour briser leur union. Vous imaginez donc sans peine la fin tragique. Jouée dans les théâtre du monde entier, La Traviata a également donné lieu à deux adaptations cinématographiques.
La Traviata sur écrans géants s’inscrit donc dans la lignée de la tendance des opéras en plein air, ce qui change de la retransmission d’éventuels évènements sportifs. En parcourant la toile, de nombreuses critiques émanent concernant certaines représentations « Opéra en plein air », qui malgré le prix ne privilégiaient pas la qualité. A Rennes le 4 juin, l’évènement sera gratuit, et ce dans d’autres villes de la métropole (Bruz, Betton, Cesson-Sévigné). Une démocratisation de grande ampleur déjà mise en place avec les Champs libres ou les tarifs à 4€, et qui se poursuit pour ce printemps 2013. Verdi(ct) en juin.
La Traviata à l’Opéra de Rennes : dates de représentations