Dans le cadre de la semaine de l’environnement, le Diapason à Beaulieu accueillait le 14 mars 2013 une soirée cabaret prix libre accompagnée d’un repas végétarien (à en faire frissonner les papilles).
Après une heure de théâtre d’improvisation liant humour et légèreté (organisée par l’ASCREB), Lisa Troestler déjà venue l’an passé, conteuse, nous emmène à travers ses histoires jusqu’en 2874. Contes pour adultes et enfants, ses historiettes aux allures de fables sont ici racontées avec beaucoup d’humour et de justesse, dans une mise en scène soignée entraînant dans son univers futuristico-onirique. On voyage dans le temps, vers un monde apocalyptique, mais Lisa est là, elle nous rassure, sait où y trouver des personnages ayant encore une humanité et tentant de raviver le lien détruit depuis longtemps par les hommes entre eux et Dame Nature, malheureusement très maltraitée au XXIXème siècle.
Puis, elle nous ramène au XXIème pour que nous assistions à la fin de la soirée, le cœur gros mais l’esprit léger.
Arrive ensuite Elsa accompagnée de son contrebassiste et de sa guitare folk. Mademoiselle joue du blues, chante, ses rythmes entraînants sont surmontés de paroles mignonnettes portées par sa voix suave.
Enfin, le (ou plutôt mon !) coup de cœur de la soirée arrive en dernier sur la piste : Matzik.
Quatre musiciens interprètent des airs à la frontière entre le jazz et le rock, sur lesquels viennent se poser tout en délicatesse deux voix féminines. La première, Solenn Diguet, chanteuse lyrique, apporte une douceur apaisante aux notes et aux solos des instruments, tandis que la seconde, Claire Laurent, « parle », « dit », raconte des histoires, des aventures, joue avec les mots, et ce avec élégance et poésie faisant penser à un étrange mélange réussi entre Emily Loizeau et Les Ogres de Barback.
Soirée hautement réussie pour ce troisième jour de la semaine de l’environnement, dont les spectateurs sont sortis souriants : un sourire de transition entre la fin du concert auquel ils viennent d’assister, et l’apaisante nuit qui s’annonce, aux rêves influencés par ces univers imaginatifs et chantants.