Le week-end des 9 et 10 mars à Bréquigny, le public est venu nombreux profiter du spectacle Andiamo de la Famille Morallès dans le cadre des Coquecigrues. Nombreux ? Complet vous dis-je ! Car Andiamo se joue en famille .. pour d’autres familles !
Le spectacle a lieu sous chapiteau, au milieu d’enfants de tous les âges. Est-on au cirque ? Sans doute. Peut être. Mais non, pas vraiment, cela ressemble aussi bien à un cabaret, qui sait ? Mélangeant théâtre, arts de rue et formes de cirque traditionnelles, les Morallès épatent avec leur succession de numéros savamment mis en scène dans un esprit bon-enfant.
Les tours s’enchaînent, se superposent : les jeunes jonglent à côté des musiciens (jouant guitare, clavier, accordéon ou encore planche à savon) tandis que, suspendue à des trapèzes ou des rubans, maman se contorsionne; au même moment sur la piste, on construit une otarie en papier à taille humaine et la tante Carlotta se prépare à être coupée en quatre. Entre deux numéros, la famille s’agite : on s’engueule, des conflits intergénérationnels font surface, tandis qu’on détend la corde du funambule pour laisser place au numéro suivant. Ça chante dans tous les coins, on se bouscule, renversant ainsi le numéro de l’autre ou le commentant allègrement. Se succèdent ainsi les intermèdes humoristiques de Gino à l’accordéon, les numéros classiques, quelques tours de magie ou des chansons comme la reprise des frères Jacques « Les Fesses ».
Entre cirque traditionnel familial et cirque moderne, alliant les arts de rue à des numéros classiques, notre cœur balance. Car la troupe lie à merveille les deux, effectuant ainsi divers tours circassiens avec brio, mais surtout avec un large sourire aux lèvres, un sourire partageur offert au public, conférant cette agréable ambiance qui fait retomber, dans l’espace d’une bonne heure sous chapiteau, dans l’univers des enfants, où tout est beau et qu’un rien nous émerveille.
Le site de la famille Morallès