Il faut savoir vivre avec son temps. C’est donc naturellement que les Brestois d’Electric Bazar Cie sortent leur nouveau projet sur un vinyle. À vous les joies du gramophone, mais surtout de ces six nouveaux titres intitulés Seamen and travellers.
Trois ans après Psychotiko, les agités d’Electric Bazar Cie remettent les doigts dans la prise, faisant sauter le jus de la Bretagne au pays de l’Est. Le groupe prend le risque, non seulement d’offrir un packaging farfelu, à savoir un vinyle avec un coupon de téléchargements de mp3, et de ne faire que la moitié du boulot requis, au lieu d’une douzaine d’œufs, l’auditeur n’aura qu’une moitié d’omelette. Six titres, cela paraît peu à se mettre sous la dent, mais la galette bretonne a le mérite de caler une bonne partie de l’estomac. Ici en l’occurrence, de l’oreille surtout, qui prend sa dose de décibels entre rock vintage et survol hypnotique de la Transylvanie. Le quatuor aime s’imaginer un bestiaire musical, du type « zèbre dansant la polka en Pologne accompagné d’un cannibale crétois jouant du bluegrass ». Inutile donc de chercher un quelconque repère ; une bribe reconnue s’échappe aussi vite qu’elle est arrivée. Pourtant, le groupe prend son temps. Le rythme des précédents albums s’est ici un peu assagi en tempo, jouant d’un pas chaloupé comme sur « The streets of Rethymnon », mais sans perdre une miette d’une force interne qui bouillonne. Une rage qui n’a pas diminué dans la voix d’Étienne Grass en quinze années de scène, soutenue par un savant mélange de guitare et de saxophone.
Avant de retrouver ces marins voyageurs sur la terre ferme d’une salle de concert pour une tournée qui saura faire trembler vos guibolles, vous pouvez d’ores et déjà découvrir le teaser de l’album.
AVIS aux Rennais : un concert aura lieu au Jardin moderne le 22 mars et l’Imprimerie vous fera gagner 5 places par le biais d’un concours à venir !