Alors que le mouvement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44) vient de connaître un énorme élan de sympathie, des comparaisons avec le Larzac ont été faites ici et là. L’occasion de se replonger dans un documentaire sur des évènements qui avaient fait du bruit dans les années 70. Tous au Larzac : du témoignage, des images d’archives et quelques brebis.
1971. Michel Debré, ministre de la Défense, décide l’extension d’un camp militaire sur le plus grand plateau des Causses, le Larzac. Un paysage superbe du côté de Millau où vivotent quelques paysans. Qu’importe, expulsons-les ! Mais l’histoire en décidera autrement. Les paysans se rassemblent, rejoints par des mouvements pacifistes ou autonomes ; de l’occupation du terrain à la lutte avec l’armée, de la manifestation gigantesque de 1974 à la fin de la lutte en 1981, le documentariste Christian Rouaud revient sur cette désobéissance civile. Il filme alors avec attention différents acteurs des évènements (Léon Maille, Michel Courtin, Marizette Tarlier ou encore José Bové pour ne citer qu’eux) qui remuent avec tendresse leurs souvenirs. Témoignages actuels, mêlés avec des images d’archives qui nous en apprennent un peu plus sur le rôle de Lanza Del Vasto, sur certains rebondissements tragiques, et surtout sur la trame de fond politique ; seule l’élection de François Mitterrand en 1981 mettra fin à dix ans de cette lutte solidaire. Regarder ce film aujourd’hui, c’est éclairer l’histoire qui est derrière nous, comprendre les origines du mouvement de la confédération paysanne, et porter un œil comparatif sur les évènements actuels. Avec la Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes, il y a beaucoup de points communs. Et il y a aussi des divergences (époque et contexte obligent ?). Peut-être un documentaire sur le sujet dans une vingtaine d’années ?
« Ils ne courent pas les rues les films qui réchauffent autant le cœur des pauvres hommes, qui regardent le passé, constatent qu’il n’est pas mort, loin de là. Qu’il n’est même pas encore passé… « Qui comprend le nouveau en réchauffant l’ancien peut devenir un maître », disait Confucius. »
Bertrand Tavernier à propos du film
Mais il ne faut pas aller trop loin dans le jeu des comparaisons, et surtout garder en tête le talent et la force de cette réalisation : réussir à rendre vivantes des paroles face caméra, explorer le terrain d’une lutte fraternelle sans tomber dans le pathos et signer ainsi un bel hommage à tous ceux qui ont crié « Gardarem lo Larzac ».
Tous au Larzac – Un film de Christian Rouaud sorti le 23 novembre 2011 et distribué par Ad Vitam.