Faire lever un public mollement installé dans des Transats ? Impossible me direz-vous. Mais Karpatt a relevé le défi lors de son concert du 22 août place de la mairie. Un trio qui existe depuis près de vingt ans et qui reviendra jouer à Rennes le 20 octobre à la cité. Retour sur une belle prestation teintée d’échanges et de rires.
Karpatt, c’est tout d’abord un chanteur, Fred Rollat, qui vient nous conter des histoires, souvent rigolotes, sur fond de swing et de rock. Accompagné d’un guitariste (Gaétan Lerat) qui flirte plutôt avec le manouche et d’un contrebassiste (Hervé Jegousso) qui apporte la touche jazz, cette formule trio a une efficacité qui n’est plus à démontrer. Des airs à fredonner, des paroles participatives, de la chanson émouvante, tout y est, du jeu de scène au dialogue ouvert avec le public. Dix ans de scène, ça forge un groupe. Karpatt s’amuse donc en jouant un bon florilège de son répertoire, du dernier album « Sur le quai » à de plus anciens titres, et le public rennais s’amuse également. Il fait encore beau, et c’est nombreux qu’il est présent, participant activement aux refrains, jusqu’à se lever grâce à des airs entrainants. Les transats sont abandonnés, plusieurs personnes louent la performance, un air léger plane sur la scène. Il faut dire que les jeux de mots sont légion, et que même le quotidien d’une femme qui sort son chien peut prendre des tournures amusantes.
C’est un moment d’émotion qui prend le dessus lors de « Léon », dédiée à Mano Solo qui l’avait chanté avec eux sur l’album « Dans le caillou ». Deux ans que Mano n’est plus là, et pourtant sa présence rayonne encore à travers la voix de Fred, qui enchaînera avec « Le fil », un titre travaillé avec le groupe féminin des Face à la mer. Le concert s’achèvera avec des titres humoristiques, le public massé autour de la petite scène d’un Transat en ville dynamisé. Karpatt sur scène, ça déménage, ça fait vibrer et danser. Vivement octobre !
Bonjour,
Le concert aura lieu a Rennes la cité le samedi 20 Octobre