Marre de vous prélasser dans un hamac un cocktail à la main ? Marre des circuits touristiques où les files d’attente sont aussi longues que la muraille de Chine ? Alors le guide des Villes bigrement exotiques de Crad Kilodney est fait pour vous ! Découvrez avec amusement les bordels de Kunduz (Afghanistan), les plats de nouille de Corée du Nord, ou encore de célèbres lieux de tournage à Ataq (Yémen).
Vous l’aurez compris, ce livre n’est pas un guide de voyage, ni un descriptif avec matière à dépaysement, et ne se revendique pas non plus comme l’index référent des meilleurs quartiers chauds aux quatre coins de la planète. Parce que Crad Kilodney n’est pas sérieux, et ce parcours imaginaire (bien que les villes citées existent) n’appelle qu’une chose : le rire. Ce petit roman à la couverture inondée de timbres est fichtrement drôle. Le globe trotter est un personnage infâme, motivé par les plus belles corruptions, crachant sur tout ce qui passe en foutant un grand coup de pied dans la fourmilière du tourisme de masse. Oubliez les magazines Géo ou les documentaires de la chaîne Voyages et laissez vous embarquer dans des quartiers aux allures de Las Vegas sauce afghane avec des descriptions férocement comique. Allergiques à l’humour noir très méchant, passez votre chemin.
« La ville a un golf de dix-huit trous, que Tiger Woods a décrit comme le parcours le plus stimulant où il ait jamais joué, à cause de toutes les mines encore intactes dans le sol. »
Il y a du Pierre Desproges chez cet auteur canadien qui se déclare « duc de Sherbourne » (station de métro de Toronto); la lecture rappelle le ton de Les étrangers sont nuls, mais arrangés à la manière d’une promenade dans les villes. Choisies volontairement petites, dans des pays où le touriste n’a pas trop à s’aventurer, l’auteur prend un malin plaisir à nous inventer des itinéraires absurdes, aux rencontres étranges et à l’univers infréquentable. Citant beaucoup de ses compatriotes ou de personnes célèbres, Crad Kilodney brouille les pistes de lecture (nombreuses interrogations quant à la véracité de toutes les informations) pour s’amuser allègrement avec un humour noir cynique. Assurément, ces villes bigrement exotiques sont bigrement à découvrir.
Villes bigrement exotiques, un roman de Crad Kilodney paru en 2010, traduction française 2012 aux éditions Le Dilettante