Depuis fin juin jusqu’en janvier 2013, le Musée de Bretagne des Champs libres présente sa nouvelle exposition « Reflets de Bretagne, 160 ans de photographie ». Issu des fonds photographiques, le parcours est loin d’être une collection d’archives poussiéreuses ou un simple regard nostalgique sur le territoire.
La visite suit un parcours logique et instructif, agrémenté de nombreux objets d’époque en complément des 300 tirages présentés (sur les 40 000 négatifs et plus de 13 000 tirages conservés !). Tout d’abord, comment conserve-t-on ces archives ? Comment arrive-t-on à les amener au public ? Suite logique, la technique, qui, pour ceux qui connaissent mal les procédés photographiques, explique bien la progression du daguerréotype jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, les ateliers de photographes en Bretagne, une véritable explosion au milieu du XXème siècle. Enfin, la présentation thématique des photographies : le quotidien, l’histoire et les paysages. Des ordinateurs mis à disposition permettent de consulter encore plus d’archives (si la curiosité est là, il est très rigolo de chercher des lieux qui nous sont connus pour les voir en 1920).
Ce qui est intéressant, c’est ce parallèle de conservation des images avec l’évolution de la vie en Bretagne, un patrimoine vivant qui est encore à explorer. Et c’est réellement une exploration des archives qui est mise en valeur sous différents points de vue, permettant d’apprécier des œuvres datées de 1860 ou tout simplement de jeter un regard en arrière sur la vie en Bretagne à différentes époques. Les photographies ne se contentent pas d’exposer des clichés anciens, et vont jusqu’à des acquisitions plus récentes comme les travaux de Georges Dussaud ou Pascal Blais. Enfin si vous êtes sages, les mercredis et week-end (en après midi), un espace de prise de vue vous permettra de repartir avec un cliché de… vous même costumé en Breton. Une exposition riche et de très beaux tirages. Bonne visite !
Plus d’informations sur le parcours de l’exposition et le portail des Champs Libres