Debout l’humanité d’Osamu Tezuka : une aventure familiale et scientifique passionnante !
À une date inconnue au Paipana, le jeune Tenka Taihei est enrôlé de force dans un conflit; il décide de déserter et se fait donc rappeler par un tribunal militaire. Mais il atterrit dans un centre de recherche scientifique où il va servir de cobaye, et devoir contribuer en donnant son sperme à un grand projet : celui de créer un troisième genre humain. Le professeur Otomo Kurosumi, pacifiste au début de l’histoire, va collaborer à ces recherches. Et devenir l’un des dirigeants d’une immense production de ces personnes du troisième sexe, ni hommes ni femmes, qui, grâce à leur facilité de manipulation, vont tout simplement devenir de la chair à canon aux quatre coins du globe. Tenka Tahei se retrouve avec des milliers d’êtres asexués, dont il est le père, envoyés au combat. Coincé dans cette industrie dont il devient malgré lui président, il garde ses principes coûte que coûte.
Pour Debout l’humanité, le maître du manga Osamu Tezuka a choisi un scénario rythmé (courses poursuites, histoires d’amours, complots) mais en optant pour un graphisme différent, et en mettant un grand coup de pied dans les thématiques politique qui lui sont chères. Véritable brûlot antimilitariste, il faut rappeler que cette œuvre a été publiée au Japon pendant la guerre du Vietnam; clin d’œil aux manifestations de l’époque, approche du sexe sans tabou, Tezuka se sert de ces asexués pour leur faire exprimer son amour pour tout ce qui est vivant, son amour de l’humanité. Il mène son scénario jusqu’à une apocalypse telle que les industriels et politiciens véreux sont démolis à grand coups de pelletées d’ironie mordante. Des cases épurées, un crayon vif, Tezuka inscrit cette œuvre dans la veine du dessin de presse, et rien qu’à la couverture, la métaphore est vite compréhensible. Tezuka n’aime pas la guerre, ni le racisme, ni le profit, ni les expériences scientifiques inutiles, et comme toujours il sert son propos avec talent et humour.
Debout l’humanité, comme bon nombre des mangas de l’auteur, trouve des échos dans notre actualité. Visionnaire ? Si peu. Il convient de remercier les éditions FLBLB de nous offrir aujourd’hui une version française de cette bande dessinée, et préciser qu’un nouvel inédit de l’infatigable dessinateur qu’était Tezuka paraîtra chez eux à l’automne 2012 et s’intitule L’homme qui aimait les fesses. Un artiste qui n’aura cesse de nous surprendre !
Debout l’humanité – Un manga d’Osamu Tezuka paru initialement en 1967 au Japon – Noir et blanc – Éditions FLBLB en 2011