Pour son grand retour et la tournée qui va avec, le groupe toulousain Zebda, qu’il est inutile de présenter, a fait une halte à la 19ème édition de Quartiers d’été le 18 juillet, avant de rejoindre les Vieilles Charrues.
Un concert enjoué, qui a offert des titres de leur dernier album « Second tour », mais aussi beaucoup d’anciens titres, comme celui qui a fait leur succès « Tomber la chemise » en 1999. Près de vingt ans que Zebda distille ses textes engagés et ses musiques aux influences autant rock que maghrébines. Et ça n’a pas changé.
Avec « Le Théorême du châle » ou « Harragas », les trois chanteurs continuent d’explorer les thématiques de l’immigration, de l’intégration ou de l’égalité. Mais toujours avec des compositions entraînantes, parfois explosives, parfois plus planantes. Pour renouer avec le mouvement d’une tournée, Zebda a choisi l’efficacité : alternance d’anciennes et de nouvelles chansons, dialogue actif avec le public, porté principalement par Mouss et Hakim; les deux compères continuent de sautiller autour du parolier Magyd Cherfi. Un trio de chanteurs, qui se retrouve après des parcours solos, mais qui fonctionne comme s’il ne s’était jamais séparé. Accent de Toulouse à l’appui, la bonne humeur transite de la scène au public, un public qui entonnera un « Motivés » tonitruant, un « Motivés » qui a porté les bénévoles sur scène pour la fin de ce concert mémorable.
C’est donc un petit bout de la ville rose qui s’est posé ce soir là au parc des Gayeulles de Rennes, un parc envahi de 10000 personnes qui ont pu profiter juste avant d’un artiste qui marche à grands pas sur les traces du groupe, Alee. Dédié aux printemps arabes, le festival a visé juste en programmant ces deux concerts à la suite. Mais surtout il retrouve un groupe déjà venu sur les lieux il y a 9 ans, et qui tient à partager cet évènement gratuit et solidaire. De la bonne humeur en boite de 12, une énergie revigorante et généreuse, Zebda sur scène, ça vaut toujours autant le coup.