R.Wan sur sa tournée Peau rouge a fait une halte au Diapason à Rennes à l’occasion du festival Mythos. De quoi découvrir les nouveaux titres de son troisième album solo, réécouter des titres des Radio Cortex, et entendre avec joie quelques échos de Java. Alors depuis son début de carrière où en est-il arrivé ? Sur scène, toujours aussi survolté. Au micro, R.Wan est toujours adepte d’un humour corrosif ou voyage dans des univers étranges, à l’image de la pochette de Peau rouge et de son rhinocéros. Mais pour en savoir plus sur le sujet, autant lire l’interview réalisée juste avant le concert.
Un live dans un théâtre, places assises, exercice difficile même si une partie du public n’a pas fait la fine bouche pour aller danser sur la dernière partie. Un concert débuté avec « Peau rouge », lumières rouges évidemment, fumées, masque de rhinocéros, qu’il enlève pour attaquer le « CRS mélomane », avant de continuer avec sa reprise de « Laisse béton » de Renaud intitulé « Lâche l’affaire ». S’en sont suivis des titres de Radio Cortex, des chansons du nouvel album (« Maudit sort », « Les fées », « Julie »), et enfin, comme souvent réclamés, des titres de Java qui nous ont notamment embarqué dans le « Métro ». Au final, un peu plus d’une heure de concert somme toute assez éclectique, les musiciens accompagnant le set avec entrain, afin d’entretenir des mélodies enjouées (voire quasi techno pour « Politiques et manigances ») et le flow souvent rapide d’R.Wan. C’est avec un peu de nostalgie que certains se souviendront des tournées de Java, ou de celle avec Winston McAnuff qui avait été un très beau projet; mais il faut laisser les souvenirs derrière, la tournée continue avec bonne humeur autour de nouveaux titres tout aussi drôles ou personnels.
Et à défaut de l’avoir vu sur scène, vous pouvez toujours regarder ce petit medley live à Paris.
R.Wan (chant) & Saint Ouen All Stars : Gilles Lavanant (guitares, claviers), Michek-Ange Merino (basse), Nicolas Krassilchik (batterie)