L’écriture d’Oxmo Puccino a toujours été à part dans le paysage du rap français. Après des apparitions l’année dernière sur les albums de Joey Starr ou d’Ibrahim Maalouf, avec lequel il a réalisé le spectacle « Alice au pays des merveilles », l’artiste continue ses collaborations improbables en lançant cette année un projet acoustique. Revisiter ses titres avec le génial violoncelliste Vincent Ségal et le guitariste Edouard Ardan. Un trio qui a donné sa première représentation au festival Mythos (oui oui, nous sommes chanceux à Rennes), et pour l’instant seulement quatre dates de cette tournée « hip-hop de chambre éphémère ».
Alors à Mythos, malgré la pluie et le vent, le public est venu remplir le chapiteau du cabaret botanique pour une heure d’émotions, une heure démarrée avec « L’enfant seul » et poursuivi avec de nombreux titres issus des albums qui ont émaillé sa carrière comme « J’ai mal au mic », « Où est Billie ? » « Soleil du nord » , et beaucoup de titres du Cactus de Sibérie(« le cactus de sibérie », « les unes les autres », « arrivé sur terre ». Jusqu’à des inédits de son prochain disque Roi sans carrosse, où comment faire languir les auditeurs qui ont hâte de sa sortie. Oxmo en trio donne une autre couleur aux titres, permet de mieux déguster les textes et le travail poétique, aborder son écriture d’une nouvelle manière.
Mais surtout Oxmo en trio relève du moment intimiste, dû à l’acoustique, autour des mots, parfois pesants, mais aussi légers comme des plumes; légers comme l’archet de Vincent Ségal qui avait l’air de bien s’amuser sur les thèmes musicaux; jeux rythmiques et sonores, presque ludiques, sur son violoncelle qui a fini par atterrir avec humour sous les doigts d’Oxmo. Assis derrière son pupitre, entre les deux musiciens, le rappeur communique avec le public, s’envole dans sa poésie, ferme les yeux ou offre un large sourire; une heure, c’est bien trop court.
Le site officiel d’Oxmo Puccino