Zambilila. Impossible de parler de cette soirée de concerts à la Cité sans présenter son but premier : récolter des fonds pour la construction d’une école en Zambie, pays dont il est utile de s’informer sur l’histoire minière afin de comprendre sa situation dramatique en termes d’écologie et d’économie.
Voilà donc mise en place une soirée de soutien dans une ambiance bon enfant, accompagnée par une armée de bénévoles motivés, et animée par quatre groupes locaux.
Tout d’abord les chansons rock festive de La Bavarde, cuivres, accordéon et chansons. S’ensuit Gordon Booze avec une performance à l’humour.. orange dirons-nous, avec un super héros, un trompettiste, un rappeur, pour des compositions qui s’en vont jouer sur le terrain du Peuple de l’herbe, le côté hypnotique en moins. Puis c’est Bonobo Circus qui fait bouger les choses avec un ska cuivré entraînant. Entre chaque groupe, du beat box et trois chanteurs a capella, pour des intermèdes très très bien accueillis. La soirée tire vers la fin quand Vortex monte sur scène, avec une ambiance métal dont certains aspects ne sont pas sans rappeler leurs prédécesseurs locaux X Makeena, costumes compris.
Mais le mieux pour découvrir la soirée c’est encore d’en regarder quelques images.
La page de Zambilila
Les sites des groupes : La Bavarde / Gordon Booze / Bonobo circus / Vortex